Israël : Le commandant des forces aériennes affirme la préparation au conflit avec le Hezbollah au Liban
Le commandant des forces aériennes israéliennes, Tomer Bar, a affirmé jeudi que les forces de son pays étaient « prêtes » à entrer en guerre contre le Hezbollah au Liban. Lors d’une cérémonie de remise de diplômes à des pilotes, M. Bar a souligné que « l’attaque de l’ennemi sur son propre territoire est la solution ultime ». Il a également déclaré qu’Israël était préparé à affronter le Hezbollah, mettant en avant les ressources, les capacités ainsi que la détermination nécessaire pour une telle entreprise.
Ces déclarations font écho à l’avertissement du ministre de la Défense, Yoav Gallant, qui, lors de sa visite à Washington la veille, a exprimé la préférence du gouvernement israélien pour une solution diplomatique tout en affirmant que les forces israéliennes étaient prêtes à ramener le Liban à l’âge de pierre si nécessaire. Plus tôt dans la journée de jeudi, l’armée israélienne a rapporté avoir abattu un combattant des forces aériennes du Hezbollah alors qu’il tentait de déployer des drones en direction d’Israël. Deux drones qui ont pénétré dans l’espace aérien israélien depuis le Liban se sont écrasés près de la communauté de Rosh Hanikra, près de la frontière, sans faire de blessés, selon les informations militaires.
Par ailleurs, le quotidien israélien Haaretz a rapporté le même jour que des responsables américains avaient mis en garde Israël contre le risque qu’une opération terrestre limitée dans le sud du Liban ne déclenche un conflit à grande échelle impliquant l’Iran et ses alliés.