Allemagne : Le taux de chômage connaît sa première augmentation depuis décembre

Allemagne : Le taux de chômage connaît sa première augmentation depuis décembre

En juin, le taux de chômage en Allemagne a légèrement augmenté, marquant son premier accroissement depuis décembre dernier, dans un contexte économique morose persistant au sein de la première économie européenne, selon une estimation officielle publiée vendredi.

Selon des données corrigées des variations saisonnières (CVS) publiées par l’Agence pour l’Emploi, le taux de chômage a progressé de 0,1 point pour atteindre 6,0%. Le nombre de chômeurs a augmenté de 19.000 en données CVS, tandis qu’en données brutes, il a augmenté de 4.000 pour atteindre 2,727 millions de personnes.

Sur une année, le nombre de chômeurs a augmenté de 172.000, d’après l’Agence pour l’Emploi.

« La faiblesse persiste sur le marché du travail. Le chômage et le sous-emploi ont notablement augmenté en juin », a déclaré Andrea Nahles, présidente de l’Agence fédérale pour l’emploi, dans un communiqué.

Le taux de chômage est resté relativement stable en raison de l’augmentation de la population active résultant de l’immigration, ainsi que des pénuries de main-d’œuvre dans certains secteurs.

Toutefois, l’économie allemande continue de stagner depuis plusieurs mois, affectée par une crise multifactorielle incluant des coûts énergétiques élevés, une demande domestique faible et des difficultés dans le commerce international.

Les investissements sont freinés par le resserrement du crédit et l’incertitude politique, exacerbée par les divergences internes entre les sociaux-démocrates, les Verts et les libéraux du FDP concernant la politique budgétaire.

Bien que des signes de reprise aient été notés depuis le début du deuxième trimestre, alimentés par une augmentation de la consommation, des exportations et l’assouplissement de la politique monétaire de la BCE, plusieurs indicateurs laissent présager d’un rétablissement à venir incertain.

Le rebond économique pour cette année s’annonce modeste, avec une prévision de croissance de seulement 0,3% selon Berlin, bien en deçà des prévisions de Bruxelles pour la zone euro, qui prévoit 0,8% cette année et 1,4% l’année prochaine.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *