L’Angola s’engage à verser 5 millions de dollars au CDC Afrique pour soutenir une stratégie africaine de financement de la santé

L’Angola s’engage à verser 5 millions de dollars au CDC Afrique pour soutenir une stratégie africaine de financement de la santé

Le président angolais João Lourenço, également président en exercice de l’Union africaine, a annoncé une contribution volontaire de 5 millions de dollars américains au Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC). Cet engagement réaffirme le rôle de l’Angola dans la promotion de la sécurité sanitaire régionale et d’un financement de la santé piloté par l’Afrique.

L’annonce a été faite à la suite d’une rencontre, le 21 avril à Luanda, entre le président Lourenço et le directeur général du CDC Afrique, Dr Jean Kaseya. Les discussions ont porté sur les priorités sanitaires du continent et les défis causés par la baisse marquée de l’aide internationale au développement dans le secteur de la santé.

Dr Kaseya a salué l’engagement du président Lourenço, qu’il qualifie de « visionnaire et courageux », soulignant qu’il s’agit d’un signal fort : l’Afrique est prête à prendre en main son avenir sanitaire à travers des solutions locales et des investissements déterminés.

Le président angolais a également proposé la création d’un comité de chefs d’État africains pour piloter la mise en œuvre de la stratégie continentale du CDC Afrique, intitulée « Repenser le financement de la santé africaine dans une nouvelle ère ».

Dans le cadre du renforcement des capacités de production locales, Dr Kaseya a annoncé que le CDC Afrique soutiendra le projet angolais de fabrication de moustiquaires imprégnées, contribuant ainsi à la lutte contre les maladies vectorielles et au développement industriel régional. Lourenço a confirmé qu’une initiative nationale ambitieuse en ce sens sera prochainement lancée.

Les deux dirigeants ont également abordé l’épidémie de choléra qui sévit en Angola. Le CDC Afrique a salué la réponse du pays et réaffirmé son soutien technique et financier.

Cet engagement s’inscrit dans l’objectif de construire des systèmes de santé résilients, autonomes et durables pour l’ensemble du continent africain.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *