Les échanges commerciaux entre la Chine et le Kenya ont atteint environ 2,24 milliards de dollars au 1er trimestre 2025

Les échanges commerciaux entre la Chine et le Kenya ont atteint environ 2,24 milliards de dollars au 1er trimestre 2025

L’Administration générale des douanes de la Chine a livré ce mardi 22 avril, des chiffres éloquents sur le volume et la valeur des échanges commerciaux entre la Chine et le Kenya.

La Chine demeure à ce jour le premier partenaire commercial du Kenya et sa première source d’importations et le Kenya est actuellement le «premier partenaire commercial de la Chine en Afrique de l’Est», a précisé l’Administration générale des douanes de l’Empire du milieu.

Dans les faits, les échanges commerciaux entre la Chine et le Kenya ont «atteint 16,13 milliards de yuans (environ 2,24 milliards de dollars) au premier trimestre 2025, en hausse de 11,9% sur un an», une progression qui marque une croissance pour le sixième trimestre consécutif, selon l’Administration générale des douanes chinoises.

Les exportations chinoises vers le Kenya ont progressé durant cette même période de «11,8%, tandis que les importations en provenance de ce pays d’Afrique de l’Est ont augmenté de 13,2%», d’après les chiffres officiels de la 2è puissance économique de la planète.

Composants électroniques, appareils électroménagers, téléphones portables, équipements technologiques de pointe constituent la gamme de produits chinois exportés ver le marché kenyan.

Depuis l’entrée officielle des premiers lots d’avocat frais kenyan en Chine en août 2022, le pays a exporté au total, 6.892,5 tonnes de ce fruit vers la Chine, devenant ainsi son troisième fournisseur d’avocats frais.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *