La production issue de la petite mine d’or en augmentation rapide en Côte d’Voire

La production issue de la petite mine d’or en augmentation rapide en Côte d’Voire

La production issue de la petite mine d’or en Côte d’Ivoire est passée de «392 kg en 2022 à 730 kg en 2024, soit une progression de 86,22%», s’est félicité le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Mamadou Sangafowa Coulibaly a communiqué ces chiffres nationaux le lundi 28 avril, en regrettant le fait que la petite mine «soit assimilée à l’orpaillage illégal et à son corollaire d’insécurité, de désorganisation du tissu socio-économique et de dégradation de l’environnement», à cause de l’utilisation de produits souvent nocifs pour la Nature et des points d’eau potable, par les orpailleurs clandestins.

«Nous ferons un état des lieux qui nous permettra de mettre en exergue les forces et les faiblesses du secteur et d’identifier les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et institutionnels qui s’y rattachent», s’est engagé le ministère ivoirien des Mines.

En dépit de cette augmentation exponentielle, cette production totale du secteur de la petite mine «ne représente que 1,2% de la production minière nationale, estimée à 59 tonnes en 2024», a d’après les estimations du ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie.

Depuis la fin 2022, d’importants gisements d’or, de coltan, de nickel et de cuivre ont été découverts en Côte d’Ivoire, selon des précisions gouvernementales qui annoncent des mises à jour imminentes dans le secteur minier ivoirien.

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *