Le Parti de la prospérité (PP), au pouvoir en Ethiopie, projette une croissance économique nationale de «8,4% pour l’exercice budgétaire en cours qui se termine le 7 juillet» prochain.
Le PP explique sa prévision de croissance par «de solides performances» de l’Ethiopie dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, de la fabrication, de la construction et des services, rapportent les médias officiels de l’Ethiopie dans leurs éditions du lundi.
Dans la même dynamique, le gouvernement du second pays le plus peuplé d’Afrique (plus de 120 millions d’âmes) a en outre élargi ses programmes d’aides sociales, en allouant «62 milliards de birrs aux subventions pour les engrais, 41,2 milliards de birrs au programme de filet de sécurité sociale, et 60 milliards de birrs aux subventions pour les carburants».
En matière d’emplois, «environ 344.000 emplois étrangers et plus de 3 millions d’emplois domestiques» ont été créés au cours des neuf derniers mois, ajoute le PP qui se félicite du retour de la paix dans des zones auparavant instables, grâce à des initiatives du gouvernement ayant conduit à la reddition d’un nombre croissant de combattants ces derniers mois.
«Les recettes générées par les exportations des principaux produits de base comme le blé, le riz, le café, le thé et les fruits, ont également connu une croissance substantielle, avec des hausses allant de 82 à 386%, d’après la même source.
Les recettes totales des exportations éthiopiennes sur les neuf premiers mois de l’année ont dépassé les 5 milliards de dollars américains, soit une croissance de 150,39%», a en outre salué la formation du Premier ministre Abiy Ahmed.
