La contribution du secteur minier à la formation du PIB en Tanzanie en hausse en 2024 (Officiel)

Le ministre tanzanien des Minéraux, Anthony Mavunde a dévoilé en fin de semaine écoulée, la photographie globale de l’apport du secteur minier à la formation du PIB (Produit intérieur brut) tanzanien pour le compte de l’an 2024, précisant que le secteur minier a contribué à hauteur «de 10,1% au PIB du pays en 2024».
Cet apport est présenté comme étant la résultante de multiples «réformes politiques-clés et d’un leadership solide» à la tête de l’exécutif de ce pays d’Afrique de l’Est, a-t-il précisé.
«L’amélioration de la collecte des revenus, le rétablissement des ventes aux enchères de pierres précieuses, des contrôles plus stricts contre la contrebande de minéraux et la création de Centres d’achat et de marchés de minéraux à travers le pays», ont balisé la voie à cette performance minière, a expliqué le ministre tanzanien, Anthony Mavunde.
Les chiffres dévoilés ont «dépassé l’objectif de 10% fixé pour 2025 dans le cadre de la politique minérale 2009 et du plan de développement national quinquennal actuel», a-t-il détaillé.
Le ministre tanzanien a également rappelé que la contribution du secteur minier à la formation du PIB a été de 9,1% en 2023 et s’élève maintenant à 10,1%, affirmant qu’«il s’agit d’une réalisation remarquable».