L’intelligence artificielle au cœur des projections de développement en Afrique centrale d’ici 2035

La Chaire UNESCO d’Afrique centrale ACCES-TIC a lancé ce 15 mai à Yaoundé, la capitale du Cameroun, le programme «IA pour Tous en Afrique Centrale», avec pour objectif «de former 10 millions de personnes à l’intelligence artificielle dans la sous-région d’ici 2035».
L’autre objectif indirect de ce programme est de «démocratiser l’intelligence artificielle dans la sous-région, en ciblant prioritairement les jeunes et les femmes».
La cérémonie officielle du lancement de ce programme s’est déroulée dans le campus de l’Institut Africain d’informatique (IAI – section du Cameroun), dont la direction projette de faire de l’IA un levier de développement, d’insertion professionnelle et de transformation numérique dans les Etats d’Afrique centrale sur les dix prochaines années.
Ce lancement solennel a eu lieu en présence du ministre tchadien des Communications, de l’Economie Numérique et de la Digitalisation de l’Administration, du Représentant-Résident de l’IAI-Cameroun, Boukar Michel et d’Armand Claude Abanda. Ainsi, l’IA s’intègre à petits pas dans les politiques publiques de développement des Etats francophones d’Afrique.