Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique en hausse de «12,4%» entre janvier et mai 2025

L’Administration générale des douanes de la Chine a révélé ce jeudi 9 juin, que les échanges commerciaux entre la Chine et les pays africains ont «atteint un niveau record» entre janvier et mai 2025.
Le volume du commerce «Chine-Afrique a augmenté de 12,4% en glissement annuel pour atteindre 963,21 milliards de yuans (environ 134 milliards de dollars), représentant 5,4% du commerce extérieur total du pays», s’est félicité l’Administration générale des douanes de la 2ème puissance économique de la planète.
Les exportations de la Chine vers l’Afrique ont «augmenté de 20,2% en glissement annuel pour atteindre 599,57 milliards de yuans au cours des cinq premiers mois de 2025, tandis que ses importations ont progressé de 1,6% à 363,64 milliards de yuans», ajoute la même source.
Les exportations de la Chine vers l’Afrique et ses importations de ce continent varient d’un Etat africain à un autre. L’Afrique et la Chine placent leurs échanges commerciaux dans le cadre de la «communauté de destin, des nouvelles routes de la soie» et du Sud global.