La Namibie et la Zambie envisagent la mise en place d’un poste frontalier à guichet unique pour accélérer leurs échanges

La Namibie et la Zambie envisagent la mise en place d’un poste frontalier à guichet unique pour accélérer leurs échanges

La Namibia Revenue Agency a remis au goût du jour à Windhoek, la capitale namibienne ce mercredi 4 juin, la dynamique d’accélération de la mise en place d’un Poste frontalier à guichet unique (OSBP) à Katima Mulilo, ville de l’Est de la Namibie, dans le but d’accélérer les échanges globaux entre la Namibie et la Zambie.

Dans un communiqué de la Namibia Revenue Agency, le Commissaire Sam Shivute a expliqué que ce projet de poste frontalier est à l’étude depuis plusieurs années et nécessite désormais une action urgente. Ce projet est censé être achevé dans les 18 prochains mois, assurent les autorités des deux Etats d’Afrique australe.

«La Zambie apporte une expérience précieuse à ce projet car elle a mis en œuvre avec succès l’OSBP au pont de Kazungula», a argumenté Sam Shivute. «La Namibie reste optimiste et pense que, grâce à notre engagement commun, l’OSBP de Katima Mulilo sera mis en œuvre de manière efficace et efficiente».

Une fois opérationnel, l’OSBP de Katima Mulilo se donnera la vocation de rationaliser les procédures douanières entre les deux pays, de réduire la congestion du trafic commercial et améliorer la circulation des biens et des services entre les deux Etats d’Afrique australe.

Pour encourager la dynamique de collaboration entre les deux voisins, de hauts fonctionnaires namibiens et zambiens se sont rencontrés ce 03 juin 2025 à Livingstone (ville du Sud de la Zambie) pour discuter «d’une feuille de route» pour la mise en œuvre de l’OSBP. Et ont adopté des recommandations techniques à ce titre.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *