La Fondation Bill Gates envisage de consacrer à l’Afrique «200 milliards de dollars» au cours des 20 prochaines années

Le milliardaire américain, Bill Gates a annoncé ce lundi 2 juin dans la «salle Nelson Mandela» de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie, qu’il consacrera près de 200 milliards de dollars de sa fortune à des projets en Afrique, au cours des deux prochaines décennies.
Bill Gates a justifié ces investissements colossaux par «le rôle essentiel que joueront le leadership et l’ingéniosité africains dans la construction de l’avenir sanitaire et économique du continent.
Il estime qu’«en libérant le potentiel humain par la santé et l’éducation, chaque pays d’Afrique devrait pouvoir emprunter la voie de la prospérité, et c’est une aventure passionnante à laquelle je veux contribuer».
Le leader du géant Microsoft et président de la Fondation qui porte son nom, a exhorté dans ce sens, les «dirigeants africains à saisir l’opportunité d’accélérer les progrès en matière de santé et de développement, grâce à l’innovation et au partenariat, malgré les obstacles».
Ce géant de la tech a précisé dans la foulée, «que la majeure partie des 200 milliards de dollars qu’il dépensera au cours des 20 prochaines années sera consacrée à l’Afrique», en mettant l’accent sur la collaboration avec les gouvernements qui accordent la priorité à la santé et au bien-être de leurs citoyens.
«J’ai récemment pris l’engagement de donner toute ma fortune dans les 20 prochaines années. La majorité de ces fonds sera consacrée à vous aider à relever les défis ici, en Afrique», a expressément dit le milliardaire américain.
Il a pris cet engagement devant un public de plus de 12.000 personnes, composé de représentants gouvernementaux, de diplomates, de hauts responsables politiques, de professionnels de la santé de première ligne, de partenaires au développement et de jeunes innovateurs.
La Fondation Bill Gates qui souhaite s’engager davantage en Afrique, selon les mots de son Président, a ouvert son premier Bureau africain en Éthiopie voici 13 ans. Elle dispose dorénavant des antennes en Afrique du Sud, au Kenya, au Nigeria et au Sénégal.