Le manganèse brut gabonais ne sera plus exportable à partir de 2029

L’exécutif gabonais réuni le week-end dernier en Conseil des ministres à Libreville, sous la direction du Président, Brice Oligui Nguema, a décidé d’interdire «l’exportation du manganèse brut à partir du 1er janvier 2029».
Le Gabon, 2è producteur mondial de manganèse derrière l’Afrique du Sud, avec une production annuelle oscillant entre 6 et 8 millions de tonnes, est décidé à réglementer autrement sa production de manganèse.
«Par cette décision historique, le Président de la République engage résolument le pays sur la voie d’une politique industrielle ambitieuse, axée sur la transformation locale des matières premières, la montée en compétence de la main d’œuvre nationale, la maîtrise des chaînes de valeur technologique et la consolidation des recettes fiscales», a expliqué le premier gouvernement sous le septennat d’Oligui Nguema.
Dans la pratique, une «période transitoire de trois ans est accordée aux opérateurs du secteur pour procéder aux investissements requis, afin d’assurer une mise en œuvre progressive, mais irréversible de cette orientation souveraine», précise un communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres.