La Guinée-Bissau prête à exporter 130 000 tonnes de noix de cajou

La Guinée-Bissau prête à exporter 130 000 tonnes de noix de cajou

La Guinée-Bissau est prête à exporter 130 000 des 200 000 tonnes de noix de cajou qu’elle espère vendre cette année, principalement à destination de l’Inde, a déclaré Lassana Fati, directeur général du Commerce extérieur.

Le processus d’acheminement des noix a débuté mercredi. Stockées dans des entrepôts autour du port de Bissau, elles sont ensuite transportées vers le terminal commercial, en vrac ou en conteneurs, à bord de navires en rotation, a expliqué le responsable du ministère du Commerce et de l’Industrie.

L’agence Lusa a constaté une intense activité autour du chargement, supervisé par des entrepreneurs indiens, à bord d’un navire spécialement affrété.

« L’exportation 2025 des noix de cajou a commencé… et elle se déroule très bien. En moins de 24 heures, près de 1 000 tonnes ont déjà été expédiées. Cela montre une dynamique encourageante », s’est réjoui Lassana Fati.

Si tout se passe comme prévu, l’exportation pourrait s’achever « de manière satisfaisante » d’ici fin octobre. L’objectif est d’atteindre 200 000 tonnes, dépassant ainsi les 163 000 tonnes exportées en 2024, un résultat jugé en deçà des attentes du gouvernement.

Actuellement, 20 entreprises — pour la plupart indiennes — ont obtenu des licences d’exportation. Si le pays écoule la totalité des 200 000 tonnes, il pourrait générer environ 250 millions de dollars (220,6 millions d’euros).

En 2024, les exportations étaient assurées par des opérateurs indiens, chinois et vietnamiens. Les récoltes avaient alors été impactées par des températures élevées dans l’est du pays, notamment à Bafatá et Gabú.

Lassana Fati a profité de l’occasion pour inviter les investisseurs portugais à s’intéresser à ce secteur prometteur.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *