La Côte d’Ivoire a désormais sa propre bourse des matières premières agricoles

La Côte d’Ivoire a fait ce mercredi 28 mai, un pas de plus sur la voie de l’industrialisation de son économie verte avec le lancement de sa Bourse des matières premières agricoles (BMPA).
Il s’agit d’une plateforme à travers laquelle les prix des produits agricoles peuvent être négociés entre les investisseurs nationaux ou internationaux et les agriculteurs, précisent ses promoteurs.
Pour son amorçage, la BMPA mise sur des produits comme la noix de cola, la noix de cajou et le maïs. Elle a pour partenaire technique la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
La cérémonie de lancement de la BMPA a été présidée par le ministre ivoirien de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani qui a décrit la mise en service de cette institution comme un «tournant historique pour l’économie de la Côte d’Ivoire dont le secteur agricole emploie plus de 60% de la population, et constitue la première source de devises, avec environ 40% des recettes d’exportations».
Sur le court terme, la BMPA ambitionne d’être «une référence de prix de base des négociations sur les contrats commerciaux à l’échelle nationale et internationale, et d’avoir une meilleure maîtrise des cours des produits agricoles ivoiriens», défend l’Etat ivoirien.
La Côte d’Ivoire, 9e puissance économique africaine et 2e en Afrique de l’Ouest depuis janvier 2024, est le premier pays producteur mondial de noix de cajou et de fèves de cacao. Elle est aussi le premier pays producteur de cola au monde et le premier producteur africain de caoutchouc naturel.