La CEDEAO organise son 1er Sommet économique les 20 et 21 juin à Abuja

La capitale fédérale du Nigeria, Abuja s’apprête à abriter les 20 et 21 juin prochains, la première édition du Sommet économique de l’Afrique de l’Ouest (AES), placée sous le patronage de son Président en exrcice, le Chef de l’Etat nigérian, Bola Ahmed Tinubu.
L’an 1 de l’AES intervient dans le cadre de la présidence tournante de la CEDEAO qu’assure Bola A. Tinubu depuis fin 2023, et coïncide avec la commémoration du 50ème anniversaire de la création de cette organisation sous-régionale.
L’édition 2025 de l’AES a pour objectif de développer le commerce intra-africain et d’accélérer la conclusion de «partenariats stratégiques entre les acteurs des secteurs public et privé en Afrique de l’ouest», confie l’exécutif fédéral du Nigeria.
«Ce Sommet est conçu pour réunir les dirigeants ouest-africains pour discuter des problèmes auxquels le continent est confronté. Il rassemble également toutes les principales parties prenantes, des décideurs politiques ainsi que le monde des affaires pour définir un nouveau programme plus efficace et dynamique compte tenu des réalités contemporaines dans la sous-région», a précisé la ministre d’État nigériane aux Affaires étrangères, Bianca Odumegwu-Ojukwu.
Envoyée Spéciale du Président du Nigeria, la ministre Odumegwu-Ojukwu a fait le tour de l’Afrique occidentale pour convier les dirigeants de cette sous-région à ce premier sommet de l’AES, dont les assises auront lieu à l’Abuja International Convention Center.