L’Ouganda ravit à l’Ethiopie la place de premier exportateur africain de café

L’Ouganda ravit à l’Ethiopie la place de premier exportateur africain de café

L’Ouganda a dorénavant arraché à l’Ethiopie le titre de premier exportateur de café d’Afrique, s’est félicité ce mardi 24 juin, le ministère ougandais de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche dans un communiqué.

L’Ouganda a exporté en mai dernier «793.445 sacs de café de 60 kilogrammes, pour des recettes de 243 millions de dollars. L’industrie ougandaise du café a franchi une étape historique.

En mai 2025, l’Ouganda s’est ainsi imposé comme premier pays exportateur de café d’Afrique, avec des livraisons totales record de 47.606,7 tonnes, surpassant les records précédents de l’Ethiopie», ont expliqué des officiels ougandais.

Cette production record est dirigée vers des marchés majeurs comme l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, l’Inde, le Soudan, la Belgique, la Chine, l’Algérie, les Etats-Unis et le Maroc.

«En mai 2025, les ventes ougandaises en volume ont surpassé celles de l’Ethiopie, établies à 43.481,02 tonnes, démontrant un changement décisif dans la dynamique du commerce de café du continent», ont encore précisé des services techniques du ministère ougandais de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

Les résultats prometteurs de Kampala en matière de production caféière relèvent d’une conjonction de facteurs favorables, assurent les autorités ougandaises.

«Grâce à des contrôles de qualité stricts, aux programmes étendus de formation d’agriculteurs, et à un accès amélioré à des intrants de haute qualité, le café ougandais est devenu très apprécié sur les marchés mondiaux pour sa qualité supérieure et ses profils aromatiques caractéristiques», a mis en avant ce 24 juin, l’exécutif de ce pays d’Afrique orientale, rappelant que la principale saison de récoltes des graines de café a lieu actuellement dans certaines des régions les plus productives.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *