Madagascar obtient un prêt de 130 millions de dollars destiné à ses infrastructures climatiques
La Présidence malgache a annoncé ce jeudi 3 juillet, l’obtention par le pays d’un «financement de 130 millions de dollars, octroyé par la Banque Mondiale et la BAII (Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures), destiné à financer en partie, la «mise en œuvre d’infrastructures essentielles à la résilience climatique».
Le décaissement de ces 130 millions de dollars s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet Régional de Résilience Climatique » (PRRC), un projet holistique visant à renforcer les capacités des pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique Australe à faire face aux effets des changements climatiques.
Les fonds de la BAII et de la Banque Mondiale permettront ainsi la construction d’un barrage de retenue d’eau à usage multiple, la réhabilitation de 200 kilomètres de routes nationales dans la zone concernée, ainsi que la construction d’habitations, a précisé la Présidence malgache.
Ces infrastructures sont appelées à apporter «des réponses durables aux pénuries d’eau récurrentes et à la dégradation des conditions de vie des populations dans le Sud» de la grande île, explique la même source.
La plus grande île d’Afrique figure parmi les pays les plus vulnérables au changement climatique à l’échelle mondiale, plus particulièrement sa partie méridionale, selon divers experts.
