Le FMI table sur une hausse de la croissance du PIB en Guinée-Bissau pour l’exercice 2025
L’antenne bissau-guinéenne du Fonds monétaire international (FMI) a livré le 1er juillet dernier, sa lecture des projections de croissance dans ce pays pour le compte de l’exercice 2025, prévoyant que «le PIB de la Guinée-Bissau devrait augmenter de 5,1% en 2025».
Outre cette croissance économique, la Guinée-Bissau devrait aussi connaître une «inflation modérée, estimée à environ 2%», détaille encore l’institution de Bretton Woods qui salue l’engagement des autorités bissau-guinéennes «à réduire le déficit budgétaire du pays».
Le FMI fait observer que cette nouvelle donne économique pour 2025 est «le reflet d’un espoir de reprise économique, portée par des secteurs comme l’agriculture, la production de noix de cajou, et les investissements dans les infrastructures».
Cette perspective d’une tendance haussière du PIB bissau-guinéen reste sujet «à des risques internes et externes significatifs, bien que l’impact direct des récentes tensions commerciales internationales sur la Guinée-Bissau soit limité», fait remarquer toutefois le FMI.
La Guinée-Bissau doit organiser en 2025, des élections générales (présidentielle et législative) dans un climat socio-politique qui demeure tendu. Une donne à même de perturber la vie socio-politique locale, s’inquiètent les experts du FMI.
«Les autorités de la Guinée-Bissau sont déterminées à atteindre un déficit budgétaire de 3,4% du PIB en 2025, afin de mettre la dette publique sur une trajectoire fermement descendante», a assuré dans la foulée, l’exécutif de ce pays lusophone d’Afrique occidentale.
