Ethiopie fait le point de ses échanges diplomatiques lors du 17ème Sommet des BRICS à Rio de Janeiro
Les échanges diplomatiques stratégiques qui ont eu lieu les 6 et 7 juillet derniers à Rio de Janeiro (au Brésil) lors du 17ème Sommet des BRICS ont permis de renforcer les «relations stratégiques de l’Ethiopie avec les pays membres de ce bloc», a annoncé ce mardi 8 juillet, le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Gedion Timothewos.
Il a fait savoir que le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed a eu une série de discussions diplomatiques de haut niveau au Brésil, avec les dirigeants de plusieurs pays partenaires-clés au sein des BRICS.
Ces diverses rencontres diplomatiques ont offert à la délégation éthiopienne, des «occasions précieuses d’approfondir les liens bilatéraux, tout en favorisant une meilleure compréhension et un meilleur soutien des priorités et des stratégies de développement de l’Ethiopie».
Gedion Timothewos a également évoqué les divers domaines de coopération auxquels l’Ethiopie pouvait contribuer et dans lesquels elle pouvait bénéficier, notamment en termes de transfert de technologies, de coopération en matière d’investissement et de partage de connaissances.
L’Ethiopie, deuxième Etat le plus peuplé d’Afrique avec plus de 120 millions d’habitants, fait partie de la 2è vague des pays africains qui ont contribué par leur adhésion, à étoffer les rangs des BRICS en 2023.
