Le Zimbabwe souhaite devenir une «économie à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2030»
Le ministre zimbabwéen de l’Information, de la Publicité et de la Radiodiffusion, Jenfan Muswere a réitéré mardi 8 juillet, les ambitions de son pays de rejoindre le club des «économies à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2030».
Le Zimbabwe prévoit que «son revenu par habitant dépassera 3.000 dollars en 2025 grâce à une amélioration de l’activité économique», a avancé Jenfan Muswere, précisant que le gouvernement table sur l’amélioration continue des «indicateurs macroéconomiques» qui doivent placer le Zimbabwe sur la route de son objectif cardinal: «devenir une économie à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2030».
Selon des chiffres publiés par l’Agence nationale des statistiques du Zimbabwe en juin 2025, le Produit intérieur brut (PIB) de ce pays d’Afrique australe «a atteint 45,7 milliards de dollars en 2024, contre 44,4 milliards de dollars en 2023».
«Notre pays progresse donc manifestement vers le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure», a assuré Jenfan Muswere, rappelant à ce titre, que son pays a connu un ralentissement économique en 2024 en raison d’une «sécheresse provoquée par El Nino» et qui avait gravement affecté la production agricole à l’échelle nationale.
Selon des prévisions gouvernementales, l’économie zimbabwéenne devrait enregistrer «une croissance de 6% en 2025», portée par une reprise attendue de l’agriculture et une forte croissance de l’industrie et des services.
Ancien grenier de l’Afrique australe à son accession à l’indépendance en 1980, le Zimbabwe éprouve toujours des difficultés systémiques pour se relever de sa réforme agraire du début des années 2000, une réforme qui avait exproprié les terres fertiles d’un grand nombre de riches agriculteurs blancs du pays.
