Les économies de l’UEMOA se montrent résilientes face à la morosité financière internationale

Les économies de l’UEMOA se montrent résilientes face à la morosité financière internationale

La session du Conseil des ministres de l’UEMOA (Union de 8 Etats ouest-africains) qui se tenait le vendredi 11 juillet à Lomé (Togo) avant d’être reportée sine die, aura néanmoins permis de dévoiler des chiffres optimistes sur l’état des économies de ce regroupement économique régional ouest-africain.

«Au sein de notre zone, l’activité économique est restée dynamique. Le PIB (Produit intérieur brut) a augmenté de 7,1%, en termes réels, au premier trimestre 2025 après une hausse de 7,2% au quatrième trimestre de 2024», a annoncé le ministre ivoirien des Finances et du Budget et président en exercice du Conseil des ministres de l’UEMOA, Adama Coulibaly.

Sur la base de ce tableau tel qu’il a été décrit, la session ministérielle de Lomé, table sur une croissance économique devant atteindre, «pour l’ensemble de l’année 2025, le taux de 6,4%, après 6,3% en 2024, sous l’impulsion de l’ensemble des secteurs d’activité, en particulier les secteurs manufacturier et extractif».

A l’instar de la plupart des régions du monde, «le taux d’inflation dans l’UEMOA est ressorti en baisse au premier trimestre 2025, passant de 2,9% à 2,3%», ont par ailleurs salué les ministres de l’UEMOA, précisant que ce recul est dû à «une progression plus faible des prix des produits importés, notamment ceux de l’énergie et aux effets des mesures de politique monétaire, ou encore l’amélioration de l’offre de produits sur les marchés».

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *