Le géant projet gazier de TotalEnergies au Mozambique va bientôt rebondir
Le projet gazier mené par la multinationale «TotalEnergies» au Mozambique sur la base d’une projection d’investissement de 20 milliards de dollars, «pourrait prochainement reprendre, après avoir été mis à l’arrêt dans la foulée d’une sanglante attaque jihadiste en 2021», ont annoncé des architectes de cet important investissement.
La direction de «TotalEnergies» envisage de relancer ce vaste projet minier au courant de cet été 2025, et son PDF, Patrick Pouyanné est attendu à Maputo, la capitale du Mozambique ce mois juillet, selon son entourage.
D’un point de vue technique, pour que le projet reprenne, il reviendra aux actionnaires du «projet Mozambique LNG », dont TotalEnergies détient 26,5% du capital, de lever la force majeure, qu’ils avaient eux-mêmes invoquée en 2021, après l’attaque djihadiste, précisent d’autres acteurs de ce méga projet.
Le PDG du groupe pétrolier français, Patrick Pouyanné a confié en juin denier au «Nikkei» espérer un début de production en 2029, sur ce site au Mozambique.
