L’économie bleue du Golfe de Guinée repensée lors d’une conférence de deux jours au Cameroun

L’économie bleue du Golfe de Guinée repensée lors d’une conférence de deux jours au Cameroun

Une Conférence internationale sur l’économie bleue durable dans le Golfe de Guinée ouverte ce mercredi 9 juillet à Yaoundé, la capitale du Cameroun, prend fin ce jeudi 10 juillet.

Co-organisée par le Cameroun et l’Assemblée Générale des Nations Unies, cette rencontre se donne l’objectif d’accélérer la construction d’une région du «Golfe de Guinée sûre, sécurisée et prospère pour un développement durable».

Les participants à cette Conférence sont des experts onusiens et de plusieurs pays africains ont débattu des sujets liés à «la conservation marine et la résilience climatique, la pêche durable et les moyens côtiers de subsistance».

L’organisation de cette grand-messe intervient dans un contexte où les «océans sont confrontés à un triple défi environnemental, sécuritaire et socio-économique», ont expliqué les Nations Unies, précisant que ces défis résident dans les changements climatiques, la piraterie maritime et le potentiel économique des mers et océans mal exploité.

Les organisateurs ont rappelé à l’occasion, que 38 pays africains sont des Etats côtiers et plus de 90% des échanges commerciaux se font par la voie maritime.

«Conscient du vaste potentiel aquatique du continent africain, nous devons œuvrer pour que l’économie bleue devienne un vecteur d’emplois décents, d’autonomisation des jeunes et des femmes, et de transformation locale», a suggéré le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute.

La Conférence internationale sur l’économie bleue durable dans le Golfe de Guinée qui s’achève ce jeudi sera sanctionnée par «l’adoption de la Déclaration de Yaoundé sur l’économie bleue et d’un projet de Résolution sur l’économie bleue dans le Golfe de Guinée» en vue de son approbation par l’Union Africaine et l’Assemblée Générale de l’ONU. Pour rappel, Yaoundé avait déjà prêté, en 2013, son nom à une «Architecture maritime» régissant la sécurité dans le Golfe de Guinée.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *