Pretoria accrochée à la perspective de négocier autant que possible avec Washington autour des tarifs douaniers

Pretoria accrochée à la perspective de négocier autant que possible avec Washington autour des tarifs douaniers

Le ministère sud-africain du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence a affiché ce 29 juillet sa détermination à décrocher un accord avec les Etats-Unis avant l’entrée en vigueur des nouveaux «tarifs douaniers de 30%» avec Washington, d’ici le 1er aout 2025.

«Notre position est que la négociation reste le meilleur outil pour régler les problèmes qui sont sur la table. L’Afrique du Sud n’est pas seule dans cette situation car les Etats-Unis sont en cours de finalisation des négociations avec quelque 185 pays du monde d’ici au 1er août 2025», a expliqué ce Département ministériel sud-africain.

«Nous restons engagés à cette cause alors que nous attendons des retours substantiels de nos homologues américains sur le statut final de l’accord cadre», se veut optimiste le ministère sud-africain du Commerce. Au terme de «négociations intenses, nous avons signé un accord conditionnel et nous avons préparé nos positions concernant l’entrée dans ce modèle, pour lequel nous attendons un suivi des Etats-Unis», a rappelé l’Etat sud-africain ce 29 juillet.

Le pouvoir de Cyril Matamela Ramaphosa souligne qu’il n’entend pas riposter à l’imposition de nouveaux tarifs par le régime de Donald J. Trump à plusieurs économies du monde. L’Afrique du Sud exporte essentiellement vers les USA des véhicules compétitifs.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *