Le Rwanda et la Tanzanie s’apprêtent à booster leur coopération dans le secteur agricole
Le Rwanda et la Tanzanie ont scellé le week-end dernier, deux mémorandums d’accord pour faciliter la coopération agricole et l’établissement d’un Bureau de liaison des Ports tanzaniens à Kigali, la capitale rwandaise.
Le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Olivier Nduhungirehe et son homologue tanzanien, Mahmoud Thabit Kombo ont signé cette entente lors d’une session ministérielle de la «16e Commission mixte permanente» entre les deux pays à Kigali.
Les deux parties prévoient à travers cette entente, la mise en place d’un futur «Bureau de liaison» à Kigali, avec pour vocation de rationaliser les «services portuaires pour les importateurs et exportateurs rwandais».
Le Gouvernement rwandais présente ses opérations diverses au Port de Dar es Salaam comme un levier-clé de ses exportations, car cette infrastructure traite «plus de 70% du commerce international rwandais».
«Nous sommes reconnaissants pour la facilitation offerte par la Tanzanie et ses infrastructures critiques», a déclaré dans le même sens, Olivier Nduhungirehe.
La «16e Commission mixte permanente» entre les deux Etats d’Afrique orientale s’est également penchée sur la mise en place d’un «Comité technique conjoint» chargé d’aborder les moyens de relever les défis commerciaux et de transport auxquels sont confrontées les entreprises des deux pays voisins.
