Angola signe un accord de 100 millions $ avec la Chine pour développer le Planagrão

Angola signe un accord de 100 millions $ avec la Chine pour développer le Planagrão

L’entreprise chinoise Sinohydro Construction Angola investira plus de 100 millions de dollars (84,8 millions d’euros) dans les infrastructures du Plan National de Promotion de la Production de Céréales (Planagrão). Un protocole d’accord a été signé à Luanda entre le ministre angolais de l’Agriculture et des Forêts, Isaac dos Anjos, et le représentant de Sinohydro, Li Xunfeng.

Lancé en 2022, le Planagrão vise à stimuler la production de riz, soja, maïs et blé dans l’est de l’Angola. Li Xunfeng a rappelé que Sinohydro est implantée dans le pays depuis 20 ans, son premier projet ayant porté sur l’irrigation agricole. Une première phase concernera 1 000 hectares, avec des études préliminaires pour sélectionner les cultures les mieux adaptées.

Isaac dos Anjos a indiqué qu’il s’agit du deuxième accord en une semaine avec une entreprise chinoise, afin de dynamiser les 30 000 premiers hectares sur un total de 500 000 hectares du Planagrão, couvrant notamment les provinces de Lunda Norte, Lunda Sul, Moxico et Cuando Cubango.
L’objectif est d’augmenter la production à une échelle industrielle, avec 60 % de la production destinée à l’exportation et 40 % au marché local. Le gouvernement reste ouvert à d’autres partenariats : « Terre et eau ne manquent pas, seule la volonté compte », a souligné le ministre.

Le mémorandum accorde à Sinohydro un droit d’exploitation de 25 ans, sans taxes sur les terres. L’entreprise construira également un centre de recherche et d’expérimentation pour développer des variétés de semences.

Le ministre a précisé que la réussite du projet dépendra aussi de la mise en place de réseaux de transport, de stockage et de contrôle sanitaire, afin de faire de l’Angola un exportateur majeur de céréales.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *