Le plus grand Forum économique d’Afrique centrale bat son plein à Yaoundé jusqu’au 25 juillet

Le plus grand Forum économique d’Afrique centrale bat son plein à Yaoundé jusqu’au 25 juillet

La 3e édition du FEAC (Forum économique d’Afrique centrale) ouverte ce mercredi, 23 juillet 2025 à Yaoundé (capitale politique du Cameroun), bat son plein jusqu’à ce 25 juillet.

La FEAC est la plus grand-messe zonale rassemblant décideurs publics, chefs d’entreprises, investisseurs, institutions de financement et experts sectoriels. La cuvée 2025 de ce Forum économique est axée autour du thème «Investissement et financement des PME en Afrique centrale pour l’industrialisation et le développement des chaînes de valeur régionales». Les participants à ce Forum 2025 proviennent des six pays de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale) et d’Europe.

Leurs échanges se focalisent depuis ce 23 juillet sur les contraintes auxquelles «font face les PME, notamment celles relatives au financement et aux réglementations» en Afrique centrale. Avec pour finalité de «trouver des solutions pour la promotion et la densification des financements en faveur des PME qui jouent un rôle crucial dans l’économie» régionale, insistent les organisateurs de cette rencontre.

Alamine Ousmane Mey (ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire) a mis en exergue ce 23 juillet, lors de l’ouverture de ce Forum, que cette rencontre permet de «connecter les PME aux investisseurs qui pourraient y ouvrir de nouvelles perspectives de financement».

La FEAC entend par ailleurs stimuler la co-construction de l’avenir économique en Afrique centrale via l’innovation, les partenariats et la souveraineté industrielle. Immensément riche en ressources minières et agricoles sous-exploitées, la CEMAC est l’une des 5 CER (Communautés économiques régionales) de l’Union Africaine au sein de laquelle les barrières liées à la libre circulation des personnes et des biens demeurent les plus gigantesques.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *