CHAN 2024: La cagnotte globale portée à 10,4 millions USD dont 3,5 millions pour le vainqueur
Le Championnat d4afrique des Nations de football « CHAN 2024 » a été lancé le samedi 2 août 2025 à Dar es Salaam en Tanzanie et se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’août, sur fond d’innovations.
Sur le plan organisationnel, c’est la première fois, depuis le lancement de ce Championnat en 2009, que le tournoi se tient sur trois pays (Kenya, Tanzanie et Ouganda). Une donne qui illustre «la volonté de la CAF de promouvoir la coopération régionale et de renforcer l’intégration continentale par le sport», défend la direction de la faîtière du football africain.
Sur le plan financier, la CAF a procédé à une revalorisation de 75% de la dotation réservée au vainqueur du CHAN. Le gagnant touchera désormais «3,5 millions de dollars USD», alors que la cagnotte globale de la compétition monte à «10,4 millions USD», soit une hausse de 32%.
Cette somme de revalorisations «s’inscrit dans la stratégie de la CAF visant à professionnaliser davantage les compétitions continentales, et à récompenser l’excellence sur le terrain», explique la direction de la CAF.
Dix-neuf sélections nationales sont engagées dans le CHAN 2024. Une compétition dorénavant ouverte à tous les joueurs évoluant sur le continent africain, même s’ils jouent hors de leur pays natal.
Le CHAN 2024 s’achèvera le 30 août 2025, avec une finale grandiose prévue au Moi International Sports Centre de Nairobi (Kenya). Le match de classement du tournoi est attendu à Kampala (Ouganda) le 29 août 2025.
