La Banque Centrale de Madagascar maintient son Taux directeur de 12% pour des impératifs nationaux

La Banque Centrale de Madagascar maintient son Taux directeur de 12% pour des impératifs nationaux

La Banque Centrale de Madagascar a annoncé «le maintien de son taux directeur à 12%, considérant que les conditions monétaires actuelles restent suffisamment restrictives pour consolider le processus de baisse de l’inflation, tout en préservant le dynamisme des activités économiques».

Une précision officielle livrée via un «communiqué de politique monétaire» de cette Banque Centrale ce 05 aout 2025. L’économie malgache s’est redressée au deuxième trimestre 2025, après un début d’année atone, renseigne par ailleurs cette tour de contrôle de l’économie malgache. «Cette dynamique devrait continuer au cours des deux prochains trimestres, avec une croissance projetée à 4,3% pour l’année 2025, croissance soutenue principalement par le secteur tertiaire», indique cette même Banque.

L’inflation en cours sur la Grande Ile est alimentée par la hausse du prix du riz sur le marché local, et s’établit à «8,2%, en glissement annuel au mois de juin, un niveau encore peu favorable à la stabilité macro-économique», rajoute l’institution nationale. Pour le compte des derniers mois de l’année 2025, la Banque Centrale malgache anticipe une «décélération de l’inflation attendue à 7,8%».

Le ministère malgache des Finances a rappelé par ailleurs, que «des incertitudes persistent concernant les perspectives économiques de Madagascar d’ici fin 2025, tant à l’échelle internationale que nationale».

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *