La coopération Tchad-Niger se veut désormais plus agissante sous de nouveaux sceaux
Le Niger et le Tchad ont convenu de «renforcer leur coopération au plan sécuritaire, économique et commercial», indique un communiqué conjoint publié jeudi 7 août par les deux parties, au terme d’une visite d’amitié et de travail de 48h du Président tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno à Niamey, la capitale nigérienne.
Accompagné d’une forte délégation, le Président tchadien, Deby Itno a eu avec son homologue nigérien, le Général Abdourahamane Tiani, une séance de travail ayant porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun.
Les deux Chefs d’Etat ont «réitéré leur solidarité et leur soutien réciproque dans la lutte contre le terrorisme, se sont réjouis de la coordination au sein de leurs Forces de défense et de sécurité ayant permis d’engranger des succès dans la lutte contre les Groupes armés non étatiques dans le bassin du Lac Tchad», ont précisé les deux pays sahéliens dans leur communiqué.
Les ministres de la Défense des deux Etats voisins ont été instruits d’organiser «dans les plus brefs délais, une réunion des experts pour améliorer le cadre légal en vue du renforcement de la coopération dans ce domaine», ajoute la même source.
Les deux parties ont également décidé un accroissement du volume des «échanges commerciaux entre les deux pays, pour les hisser à la hauteur de leurs ambitions et des aspirations légitimes de leurs peuples respectifs à la paix, à la sécurité et au progrès».
Les deux Présidents ont également annoncé l’approvisionnement prochain du Tchad en gasoil par le Niger, l’accélération des échanges devant conduire à la construction du pipeline Niger-Tchad, ainsi que des infrastructures de Nouvelles technologies de l’information, de la communication et de transport.
