SADC: Le Zimbabwe plaide pour un investissement massif dans les infrastructures
Le Président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa et président sortant de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), a plaidé ce 17 août à Antananarivo (capitale malgache) pour une accélération de la «ratification du Fonds de développement régional, destiné à financer des projets d’infrastructures devant faciliter la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et des services».
Emmerson Mnangagwa a présenté cette nouvelle orientation en dressant ce 17 août le bilan de son action à la tête de la SADC qui tenait sa grand-messe, la 45e du genre, dans la capitale malgache pour un passage de la présidence tournante entre le Zimbabwe et Madagascar.
Le dirigeant Mnangagwa a ainsi salué les réalisations de la SADC au cours de l’année 2024, notamment celles qui s’inscrivent dans le RISDP (Plan stratégique indicatif régional).
Parmi les défis persistants dans cette union d’Afrique australe, il a énuméré «la dépendance aux exportations de produits primaires, le faible commerce intra-régional et les contraintes budgétaires».
Les progrès en matière d’industrialisation, de développement agroalimentaire et de résilience face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles sont à saluer dans la SADC ces 12 derniers mois, a fait savoir la Présidence du Zimbabwe.
Le Sommet de ce 17 août avait pour thème : «Promouvoir l’industrialisation, la transformation agricole et la transition énergétique pour une SADC résiliente».
