La BAD accorde à Madagascar un financement non-remboursable de plus de 14 millions de dollars pour booster son économie
Le ministère malgache de l’Economie et des Finances a annoncé le lundi 18 août, que son pays a obtenu un «financement non-remboursable de plus de 14 millions de dollars, accordé par la BAD» (Banque africaine de développement).
L’annonce officielle de ce financement a été faite en marge d’une rencontre entre le Directeur général en charge des infrastructures à la BAD, Kennedy Mbekeani et la ministre malgache de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison.
Le financement de l’institution panafricaine couvre le soutien de la révision de la législation sur les partenariats public-privé (PPP) visant l’instauration de nouveaux mécanismes de financement adaptés au contexte économique malgache actuel.
Dans la même enveloppe, un autre million de dollars «sera consacré à encourager les femmes à s’impliquer davantage dans la prise de responsabilités et de décisions».
La plus grande partie de ce don concessionnel de la BAD, soit 12,72 millions de dollars, «servira à renforcer la résilience du pays face aux catastrophes naturelles», ont informé les autorités malgaches.
En plus de son financement, la BAD a également exprimé «sa volonté d’appuyer la construction de l’autoroute reliant la capitale Antananarivo à la ville portuaire de Toamasina, située à l’est du pays», dans le souci de fluidifier un peu plus, le trafic routier dans la plus grande île d’Afrique.
