Madagascar reçoit de la Banque Mondiale un prêt de 100 millions de dollars destiné à améliorer la performance de la Compagnie nationale d’électricité et d’eau
L’Etat malgache a annoncé ce jeudi 21 août, l’approbation par la Banque Mondiale d’un financement de «100 millions de dollars destiné à améliorer la performance de la Compagnie nationale d’électricité et d’eau (JIRAMA)».
Une récente mission de la Banque Mondiale en terre malgache (tenue fin juillet 2025) a permis d’accélérer l’approbation de ce décaissement. Ce financement s’insère dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme qui a défini «son propre cadre technique et organisationnel axé sur les résultats».
La JIRAMA, selon un constat étatique, traverse une crise financière aiguë, avec des dépenses mensuelles «avoisinant 40 millions de dollars contre 19,8 millions de recettes», avait présenté le Premier ministre Christian Ntsay en 2024. «Seuls 15%» des populations malgaches bénéficient en ce moment des services de la JIRAMA.
L’exécutif malgache projette de doubler la «production nationale d’électricité et de porter son taux d’accès à 75% en 2030», en misant principalement sur les énergies renouvelables. Madagascar, la plus grande île d’Afrique, dispose d’une kyrielle de ressources naturelles sous-exploitées pour décarboner la production dans son mix énergétique.
