Guinée-Bissau: Nouvelle donne dans la sécurisation des réceptifs touristiques à partir de septembre prochain

Guinée-Bissau: Nouvelle donne dans la sécurisation des réceptifs touristiques à partir de septembre prochain

Le pouvoir central bissau-guinéen a annoncé le week-end écoulé qu’à compter du 22 septembre 2025, «tous les établissements touristiques, les hébergements et les boîtes de nuit en Guinée-Bissau devront installer des systèmes de vidéosurveillance» en interne.

La mise en place d’installations de vidéosurveillance «contribuera à détecter, enquêter et sanctionner les infractions commises dans les établissements publics» dédiés aux activités touristiques, assure l’Etat bissau-guinéen.

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Secuna Baldé, a expliqué l’entrée en vigueur de cette mesure par le souci «de renforcer la sécurité dans les lieux publics et protéger les mineurs».

L’Etat bissau-guinéen a aussi décidé, au titre des nouvelles réglementations régissant les établissements touristiques, que «les mineurs ne pourront accéder aux hôtels et restaurants qu’accompagnés de leurs parents ou tuteurs légaux». La mise en application de cette nouvelle donne sécuritaire constituera dorénavant «une condition préalable à l’obtention ou au renouvellement des licences d’exploitation pour les entreprises liées au tourisme», assure l’Etat de ce pays ouest-africain constitué de plusieurs îlots sous-exploités sur le plan touristique.

Le manquement à cette nouvelle donne «pourrait entraîner la fermeture» des établissements sus-mentionnés, avertit le pouvoir bissau-guinéen. La Guinée-Bissau lutte depuis plusieurs années contre la circulation de grosses quantités de drogue sur son sol. Un mal entretenu en partie par la faiblesse du pouvoir d’achat des populations bissau-guinéennes, et le manque de perspectives durables d’emplois offertes aux jeunes.

 

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *