ONU/Soudan : L’Etat fédéré du Kordofan du Sud réceptionne une aide humanitaire

ONU/Soudan : L’Etat fédéré du Kordofan du Sud réceptionne une aide humanitaire

Pour la première fois en dix mois, «un convoi humanitaire a réussi à atteindre la région de Dilling, dans l’Etat du Kordofan du Sud, au Soudan, avec des fournitures vitales», se sont félicités ce lundi 25 août des responsables des Nations Unies.

Le convoi du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) parvenu dans la région de Dilling se dirigera ensuite vers Kadougli, la capitale de l’Etat fédéré de Kordofan du Sud, assure le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Ce lot d’aide humanitaire bénéficiera «à plus de 120.000 personnes vulnérables à Dilling et Kadougli où les besoins ont atteint des niveaux catastrophiques, et où les communautés sont assiégées depuis des mois», ont précisé des responsables de l’OCHA.

L’ONU fustige la poursuite de scènes de violences dans l’Etat du Darfour du Nord. Le camp de déplacés d’Abou Shouk frappé par la famine et situé à la périphérie de la capitale assiégée de l’Etat El Fasher, symbolise mieux ces scènes ubuesques sur le plan humanitaire, détaille l’institution onusienne. Rappelant que plusieurs attaques meurtrières, et des enlèvements de femmes et de jeunes enfants y ont eu lieu ces derniers jours.

«L’ONU et ses partenaires restent déterminés à fournir une aide vitale à la population dans la mesure où l’accès le permet», a promis hier lundi l’OCHA, précisant que «l’insécurité, les difficultés logistiques et le grave manque de financement continuent d’entraver les efforts» humanitaires au Soudan en guerre depuis le 15 avril 2023.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *