Les USA appuient massivement l’élan de la souveraineté numérique en Côte d’Ivoire
Le Département d’Etat américain a annoncé le lundi 25 août, le début de la mise en œuvre d’un important investissement américain au profit de l’ensemble de l’écosystème commercial en Côte d’Ivoire, où l’avenir numérique commence à prendre forme.
«Les États-Unis investissent 47 M$ (28,5 milliards FCFA) pour numériser le Ministère du Commerce et de l’Industrie, renforçant l’efficacité, la sécurité et les services à fournir aux citoyens», a annoncé la diplomatie américaine sur X.
«Mis en œuvre par l’entreprise américaine Cybastion, ce premier projet s’inscrit dans le cadre de la facilité de financement EXIM de 500 M$, et soutient la marche de la Côte d’Ivoire vers la souveraineté numérique. Il reflète la prospérité partagée de notre partenariat» repensé à l’égard du continent africain, sous la nouvelle Administration Trump, ajoute le Département d’Etat américain.
La Côte d’Ivoire, pays ouest-africain, fait figure de partenaire de poids des USA dans la partie francophone du continent africain, sous la nouvelle Administration Trump.
