Les USA aux côtés de la Côte d’Ivoire dans sa lutte contre «le trafic d’espèces sauvages»
Le Département d’Etat américain a dressé ce mardi 26 août, le point de l’apport de la coopération des Etats-Unis avec la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre «le trafic d’espèces sauvages, l’exploitation forestière illégale et les crimes transfrontaliers».
Dans le cadre du projet «Border SAFE» financé par le gouvernement des États-Unis, la Côte d’Ivoire renforce sa lutte contre le trafic d’espèces sauvages, l’exploitation forestière illégale et les crimes transfrontaliers, s’est réjoui le Département d’Etat.
«Grâce à ce soutien, nous protégeons les ressources naturelles, consolidons les institutions et construisons un avenir plus sûr et plus prospère pour nos deux nations», a souligné la diplomatie américaine.
Les activités illicites susmentionnées alimentent les «réseaux criminels transnationaux et les groupes extrémistes, contribuant à l’instabilité dans le Nord du pays.
Lors d’un atelier tenu cette semaine à Abidjan, des acteurs de la Justice, de la Sécurité et de l’Environnement ont travaillé ensemble sur un Guide de Référence Rapide -un outil pratique qui fournira aux agents de terrain les procédures nécessaires pour enquêter, poursuivre et stopper ces criminels avant qu’ils ne franchissent les frontières», a conclu le Département d’Etat américain, rappelant que la Côte d’Ivoire est un partenaire de premier plan des USA en Afrique francophone, au Sud du Sahara.
