Macron et Faye revisitent l’avenir de la coopération entre leurs deux pays
Les Présidents français, Emmanuel Macron et sénégalais, Bassirou Diomaye Faye ont tracé ce 27 août à l’Elysée, de nouvelles pistes partenariales pour leurs deux pays, à l’occasion du 2è passage au Palais présidentiel français du dirigeant sénégalais, en l’espace d’une année.
Les deux Présidents ont échangé ce mercredi 27 août «sur la revue du portefeuille des programmes de coopération bilatérale et ont réaffirmé leur volonté de renforcer le partenariat, notamment dans les domaines de l’investissement et de la défense», a rapporté la Présidence sénégalaise.
«Nous avons travaillé au renouvellement de notre partenariat et au rapprochement entre nos deux pays», a relevé singulièrement le Président français Macron à l’issue d’un petit-déjeuner à l’Elysée avec son pair africain, se félicitant «d’un excellent entretien».
«Ce petit-déjeuner nous a permis (…) de réaffirmer notre volonté commune de renforcer la relation bilatérale dans des domaines tels que l’investissement, le commerce, la défense et la sécurité», a insisté pour sa part Bassirou Diomaye Faye.
Au centre des échanges présidentiels ce 27 aout, ont aussi été évoquées des questions «mémorielles, internationales ainsi que la préparation du Sommet Afrique-France de 2026», a en outre partagé Emmanuel Macron. Le dossier du massacre de Thiaroye par les Forces coloniales françaises (que le président Macron a reconnu en novembre 2024) a ainsi été sur la table des discussions.
Sur le sujet, le Gouvernement sénégalais «reproche à la France de dissimuler des faits sur ce massacre, en retenant notamment des documents d’archives permettant de connaître le bilan humain» global et véridique.
MM. Macron et Faye avaient déjà «exprimé une volonté commune de donner une nouvelle impulsion au partenariat bilatéral» lors de leur première rencontre en juin 2024 à l’Elysée.
L’Armée française a ainsi quitté en juillet 2025 le Sénégal où elle était présente depuis l’indépendance en 1960, après avoir déjà fait de même au Mali, au Burkina Faso, au Niger, au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Gabon.
