Guinée: 150 millions de dollars de bouffée d’oxygène pour l’agriculture commerciale du pays

Guinée: 150 millions de dollars de bouffée d’oxygène pour l’agriculture commerciale du pays

La Banque mondiale (BM) s’est engagée à financer à hauteur de 150 millions de dollars un projet de développement de l’agriculture commerciale en Guinée Conakry, a-t- annoncé ce mercredi 27 août.

Les contours techniques de ce prochain financement ont été détaillés par la ministre guinéenne de l’Agriculture, Mariama Ciré Sylla, précisant que ce projet de développement de l’agriculture commerciale «entend dynamiser la filière, de la production à la commercialisation à travers les différentes étapes de modernisation du secteur».

Ce méga-projet est censé «générer plus de 24.000 emplois pour les jeunes et les femmes dans tout le pays, tout en renforçant les compétences des acteurs et des coopératives agricoles», a souligné le ministère guinéen de l’Agriculture.

Le même projet prévoit la réalisation d’infrastructures routières auxquelles devront bénéficier «plus de 300.000 personnes vivant dans les zones rurales», avec une volonté d’accélérer le désenclavement des zones de production en Guinée.

Pays qualifié de «scandale géologique» au regard de la grande diversité de ses ressources minières sous-exploitées, la Guinée peine aussi à mettre en valeur ses millions d’hectares de riches terres arables.

 

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *