Le Qatar accroit ses investissements en Mozambique via Al Mansour Holding et ses 20 milliards de dollars

Le Qatar accroit ses investissements en Mozambique via Al Mansour Holding et ses 20 milliards de dollars

Le conglomérat d’investissement qatari «Al Mansour Holding» basé à Doha, a mis en avant-hier jeudi, les mérites d’un accord de coopération massif et stratégique signé le 26 août dernier à Maputo-capitale, avec les nouvelles autorités mozambicaines.

Portant sur investissement de 20 milliards de dollars, cet accord se veut un stimulant pour le développement de plusieurs secteurs économiques et sociaux-clés au Mozambique.

«Nos deux régions sont unies par l’histoire, la Culture et la foi. Mais aujourd’hui plus que jamais, nous sommes unis par une aspiration commune: transformer les richesses naturelles de nos terres et les talents de nos populations en moteurs de développement durables pour les générations à venir», a déclaré Cheikh Mansour Ben Jabor Ben Jassim Al Thani pour justifier les investissements au Mozambique du conglomérat qu’il chapeaute.

La Présidence de ce pays d’Afrique australe a souligné de son côté, que l’accord signé couvre des «domaines comme l’agriculture, l’élevage, la pêche, le pétrole et le gaz, les énergies renouvelables, ou encore des projets d’infrastructures tels que des routes, des chemins de fer, des centres logistiques, des logements sociaux et des hôpitaux».

Sont aussi concernés des secteurs importants comme «le tourisme et les investissements sociaux, notamment les écoles, les hôtels, les complexes touristiques et des initiatives côtières durables».

Cet important investissement intervient au moment où le Mozambique commence à se relever de plusieurs mois d’une crise socio-politique consécutive à une contestation post-électorale durant le second semestre 2024.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *