Fin du repos biologique et reprise de la pêche ce lundi en Côte d’Ivoire
Armateurs et pêcheurs industriels ont repris du service ce lundi 1er septembre, en mer et dans les lagunes de la Côte d’Ivoire après un mois de repos biologique des poissons et fruits de mer et des lagunes.
«Conformément au calendrier de mise en œuvre du repos biologique, le 31 août 2025 à minuit marque la fin du repos biologique dans les pêcheries maritimes et lagunaires», a détaillé une note officielle du ministère ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques.
Mis en œuvre depuis 2023, «le repos biologique» dans les eaux de pêche en Côte d’Ivoire consiste à suspendre temporairement toute activité de pêche dans les eaux sous juridiction ivoirienne, afin de permettre aux espèces de se reproduire à l’abri de toute pression humaine, expliquent les autorités ivoiriennes.
En 2025, cette pause a concerné la «pêche artisanale maritime du 1er au 31 juillet, et les pêches semi-industrielle et industrielle du 1er juillet au 31 août», a rappelé l’exécutif de ce pays ouest-africain.
Le ministère des Ressources Animales et Halieutiques souligne que cette mesure devrait «permettre à la production nationale d’atteindre 84.000 tonnes dès la fin de l’année 2025, puis 127.000 tonnes en 2027, contre une capture de référence de 55.522 tonnes en 2022».
En dépit de ses énormes potentialités halieutiques, la Côte d’Ivoire importe près de 650.000 tonnes de poissons par an et sa production nationale avoisine à peine 110.000 tonnes, selon des chiffres officiels.
