Le «Forum africain 2025 des systèmes alimentaires» s’achève le vendredi 5 septembre à Dakar
Les travaux de l’édition 2025 du «Forum africain des systèmes alimentaires» placée sous le thème : «Mener la collaboration, l’innovation et la mise en œuvre de la transformation des systèmes», ont débuté le 1er septembre à Diamniadio près de 30 km de Dakar, avec la participation d’environ 6.000 délégués provenant de 80 pays, et prendront fin le vendredi 5 septembre prochain.
La Présidence sénégalaise défend la pertinence de ce Forum, en soulignant que la prise en charge des systèmes alimentaires est devenue «une urgence de première nécessité en Afrique, en particulier, où l’agriculture est sujette à des phénomènes météorologiques aléatoires aggravés par le changement climatique».
En présidant l’ouverture du «19e Forum africain sur les systèmes alimentaires à Diamniadio», le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a déclaré à l’ouverture du Forum lundi dernier, que «l’Afrique, avec ses terres, ses ressources et sa jeunesse, a tout pour bâtir sa souveraineté alimentaire».
«Au moment où nous nous sommes réunis ici, des millions de femmes et d’hommes sont dans les champs à la faveur de la saison des pluies. Pour la plupart, ils travaillent la terre à la force de leurs bras ou à l’aide de machines rudimentaires. Ils ne peuvent compter que sur quelques mois de pluie», a déploré le Président Faye qui avait à ses côtés, son homologue du Rwanda, Paul Kagame, invité d’honneur à ce Forum.
Le fait que l’agriculture est sujette à des phénomènes météorologiques aléatoires «limite fortement nos capacités de production dans le temps et dans l’espace, et tout ceci constitue autant de facteurs qui contribuent à la persistance de la faim et de la sous-alimentation dans notre continent», a expliqué le Président Diomaye Faye.
