La Côte d’Ivoire ambitionne de se positionner dans la cour des grands exportateurs mondiaux de la noix de coco (Officiel)
La Côte d’Ivoire nourrit l’ambition de figurer dans le classement des premiers exportateurs mondiaux de la noix de coco, selon une projection rendue publique ce mercredi 3 septembre, par le ministre ivoirien de l’Agriculture, Kobenan Kouassi.
«Le Gouvernement à travers mon département ministériel souhaite réaffirmer son engagement à œuvrer pour une filière compétitive et durable dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des populations du littoral, et de repositionner le pays parmi les grands producteurs mondiaux de coco», a déclaré le ministre Adjoumani.
Pour atteindre l’objectif escompté, l’Etat ivoirien lance un appel à une mobilisation concertée de tous les acteurs nationaux et des partenaires techniques et financiers (PTF) en vue de la redynamisation de la filière de la noix de coco qui regorge d’opportunités considérables à même de stimuler l’économie ivoirienne, ajoute la même source.
Avec une production annuelle de plus de 125.000 tonnes de noix de coco, la Côte d’Ivoire est le premier pays africain en matière d’exportation des produits et sous-produits issus du cocotier, détaille des statistiques officielles.
Cette filière génére chaque année en Côte d’Ivoire, «plus de neuf milliards de francs CFA (près de 15,9 millions de dollars) de recettes sur un potentiel réel estimé à 60 milliards de FCFA (environ 106,7 millions de dollars), si la transformation locale de dérivés était valorisée», assure le gouvernement ivoirien.
