UEMOA: Croissance régionale en baisse au deuxième trimestre 2025 (BCEAO)
Le Gouverneur de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Banque centrale des Etats de l’UEMOA), l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, a livré ce 17 septembre 2025 la photographie de la croissance régionale au deuxième trimestre 2025.
Selon des chiffres rendus publics par Jean-Claude Kassi Brou, la croissance du PIB (Produit intérieur brut) dans la zone de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) a connu au «deuxième trimestre 2025 une légère baisse, passant de 7% à 6,5%».
«La croissance du Produit intérieur brut réel de la région est ressortie à 6,5% au deuxième trimestre 2025, bien que légèrement en retrait par rapport aux 7% observés au trimestre précédent», a comparé J-C Kassi Brou lors de l’ouverture de la troisième réunion du Comité de politique monétaire de la BCEAO tenue à Dakar (Sénégal).
En dépit de ce léger fléchissement du PIB régional, pour l’ensemble de l’année 2025, la BCEAO «maintient une prévision de croissance robuste de 6,3%, un taux identique à celui observé en 2024». L’UEMOA est formée de 8 Etats ayant en partage l’utilisation du FCFA.
