Production minière au Faso: L’Etat dresse le bilan 2024 et opère de nouvelles projections

Production minière au Faso: L’Etat dresse le bilan 2024 et opère de nouvelles projections

Le ministère en charge des Mines du Burkina Faso (un des principaux producteurs d’or en Afrique occidentale) a livré ce 16 septembre 2025 des informations-clés liées à la production aurifère du pays. C’était dans le cadre de la conférence de presse annonçant la 7e édition de la SAMAO (Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest).

Le Burkina Faso «dispose actuellement de 22 permis d’exploitation industrielle valides, dont 13 mines industrielles ayant produit 53.375 tonnes d’or en 2024», a confié cette source officielle. L’exécutif burkinabè indique dans le même sens que «le pays compte également sept mines semi-mécanisées, huit autorisations d’exploitation artisanale et plus de 800 sites d’exploitation minière artisanale considérés comme informels».

Des précisions apportées par Doulaye Sanou (Secrétaire Général du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières).

La SAMAO 2025 aura lieu du 25 au 27 septembre 2025 à Ouagadougou autour du thème «Les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique: quelle nouvelle vie pour les communautés locales»?

L’édition 2025 de la SAMAO attend plus de «2.000 participants du Burkina Faso, de la sous-région et du reste du monde», selon des précisions officielles.

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *