Namibie: Lancement de la 1ère usine de production à grande échelle d’hydrogène alimentée par le solaire
La Namibie a inauguré ce 18 septembre sa première usine de production à grande échelle d’hydrogène alimentée par énergie solaire dans le cadre de ses efforts croissants pour une industrialisation verte.
Le projet inauguré est baptisé «Cleanergy Solutions Namibia Hydrogen Dune», une joint-venture entre l’entreprise belge d’énergie propre CMB Tech et le groupe namibien Ohlthaver & List. L’infrastructure inaugurée a été construite dans la ville côtière de Walvis Bay. Elle est totalement alimentée via l’énergie solaire.
L’usine lancée ce 18 septembre produira de l’hydrogène vert permettant d’alimenter des camions bi-carburants, des bus, des équipements portuaires, des locomotives, des générateurs et des petits navires.
A cette inauguration officielle, le Premier ministre Elijah Ngurare a fait observer que «Cleanergy Solutions Namibia montre comment l’investissement dans l’hydrogène vert peut créer des emplois, développer des compétences et autonomiser notre population, tout en positionnant la Namibie comme un leader mondial de l’énergie durable».
Vaste Etat d’Afrique australe, la Namibie est peu peuplée et dispose d’une large côte maritime, d’un fort ensoleillement, et aussi de vaste potentialités en matière d’énergie éolienne.
