La Côte d’Ivoire se dote d’un outil minier innovant
Le Gouvernement ivoirien a lancé ce lundi 22 septembre à Abidjan, en présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, un outil minier innovant présenté «comme un tournant qualitatif et décisif dans le développement de son secteur minier».
Cet outil innovant offre l’ambition de positionner la Côte d’Ivoire comme un acteur de référence en matière de gouvernance minière digitale en Afrique.
Dénommé «E-cadastre minier», ce portail, de l’avis gouvernemental, «va assurer une gestion intégralement dématérialisée de l’ensemble de la chaîne, depuis l’instruction des demandes de permis miniers jusqu’à la délivrance des autorisations».
«Avec ce portail, il s’agit de faire de la Côte d’Ivoire d’ici dix ans la référence en Afrique en matière de gestion responsable des ressources extractives», a défendu le ministre ivoirien en charge des Mines, Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
De l’avis de Robert Beugré Mambé, ce portail «devrait être également un instrument déterminant dans la lutte contre l’orpaillage clandestin, car le Gouvernement vise une ambition plus vaste, bâtir une Côte d’Ivoire moderne, performante, compétitive et résolument tournée vers l’accélération de son développement économique et social».
D’après la Primature ivoirienne, la Côte d’Ivoire a été reconnue «nouvel épicentre de l’industrie aurifère mondiale lors de la ‘Conférence ADU (Africa Down Under) tenue du 3 au 5 septembre à Perth, en Australie». Trois gisements d’or de classe mondiale ont été découverts récemment en Côte d’Ivoire, et des permis de recherche y ont été octroyés pour l’exploration des terres rares.
