L’Indice de développement humain en légère amélioration au Togo, selon un Rapport onusien
Le Togo a enregistré une légère «amélioration de son IDH» (Indice de développement humain), selon le Rapport onusien sur le développement humain 2025 présenté ce 22 septembre à Lomé, par l’Etat togolais et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
L’IDH de ce pays ouest-africain souhaitant s’ériger en centre financier régional, «s’établit dorénavant à 0,571 contre 0,567 dans l’édition précédente (2023-2024), permettant au Togo de quitter la catégorie des pays à faible IDH pour rejoindre celle des pays à IDH moyen», a révélé l’antenne togolaise du PNUD.
Ce Rapport 2025 consolide pour ce faire la position du Togo au 2e rang au sein de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine, union de 8 Etats) et au 4e rang dans la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
Aux yeux de la Secrétaire Générale de la présidence du Conseil, Sandra Ablamba Johnson, ces avancées du Togo en matière d’IDH sont le fruit des «réformes ambitieuses mises en œuvre, qui ont permis d’améliorer les indicateurs de la santé, de l’éducation et le RNB (Revenu national brut) par habitant».
