La 9e Foire commerciale Chine-Afrique du Sud s’achève ce 25 septembre à Johannesburg
La «Conférence de promotion du commerce et des investissements Afrique du Sud-Chine et la 9e Foire commerciale Chine-Afrique du Sud» prennent fin ce jeudi 25 septembre à Johannesburg, la capitale économique de l’Afrique du Sud.
Ouverte le 23 septembre à Johannesburg, la 9è grand-messe commerciale qu’organisent les deux Etats membres fondateurs du bloc des BRICS élargi en 2023, attire des milliers de participants désireux d’approfondir les liens commerciaux et d’investissement entre la Chine et l’Afrique du Sud.
Etalée sur trois jours, cette géante Foire a enregistré la présence «de plus de 500 entreprises chinoises présentant un large éventail de produits dans l’alimentation, l’électroménager, les textiles, produits agricoles et autres articles ménagers», selon les organisateurs.
Le vice-ministre sud-africain du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence, Zuko Godlimpi a décrit à cette occasion, les relations entre son pays et la Chine comme un «exemple-clé de la Coopération Sud-Sud ancrée dans la collaboration stratégique».
Dans la même veine, l’ambassadeur de Chine en Afrique du Sud, Wu Peng a fait observer que «les compétences et les transferts technologiques mis en évidence lors de cette 9è Foire, contribueront à faire progresser les objectifs de développement de l’Afrique du Sud».
«Nous visons à transformer la vision partagée en une action réelle et à relever les défis mondiaux grâce à une coopération pratique», a-t-il souligné. L’Afrique du Sud est le principal partenaire de la Chine au Sud du Sahara africain.
