La BOAD lève sur le marché international, un montant historique de 1 milliard d’euros sur une maturité de 15 ans
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), bras financier de l’UEMOA, a annoncé ce jeudi 9 octobre, avoir réalisé «avec succès une émission obligataire historique d’un montant d’un milliard d’euros sur une maturité de 15 ans sur le marché financier international». Une grande première pour une Banque multilatérale de développement d’Afrique.
«Cette opération s’est caractérisée par un vif engouement des investisseurs, qui a permis d’atteindre un carnet d’ordres record de 2,7 milliards d’euros», s’est félicité la direction de cette Banque régionale basée à Lomé (Togo).
«Les fonds levés seront alloués au financement de projets structurants dans la région (zone UEMOA), contribuant ainsi au développement économique et social», projette d’ores et déjà la BOAD. Cette transaction représente l’obligation de référence en euros la plus longue jamais émise par une Banque africaine multilatérale de développement.
«La réussite de cette émission témoigne de la grande confiance des investisseurs dans la solidité de la signature de la BOAD et dans les perspectives de croissance de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine.
La haute qualité et la diversité de l’allocation finale en est une autre illustration: une forte présence du marché européen avec les investisseurs britanniques et irlandais représentant 49% de l’allocation, suivis par la région DACH (pays germanophones d’Europe centrale, 23%), les États-Unis (13%), le reste de l’Europe (10%), le Moyen-Orient (4%) et enfin l’Asie (1%)», a en outre détaillé la direction de cette Banque régionale de développement.
«Cette opération est une reconnaissance manifeste de la crédibilité de la BOAD et de son modèle. C’est surtout un encouragement à repousser les frontières du possible, dans un environnement de défis majeurs», a commenté et s’est félicité pour sa part le Béninois Serge Ekue (Président de la BOAD), après le succès de cette opération boursière majeure.
Née en 1973, la BOAD a débuté en 1976 ses activités opérationnelles dans la zone UEMOA.
